faîtes-vous plaisir

Les dents, un enjeu majeur

Signal Sensitive

Sinusites, troubles oculaires, problèmes cardiaques, rhumatisme articulaire, …saviez-vous que nombre de maladies peuvent découler d’une hygiène bucco-dentaire négligée ? Une carie non soignée ou une infection des gencives peuvent en effet avoir de graves conséquences sur l’état de santé global. Pour éviter le médecin, il est donc essentiel de prendre bien soin de nos dents et de celles de nos enfants.


Les bons gestes de l’hygiène bucco-dentaire

Des soins bi-quotidiens, tels qu’un bon brossage et l’utilisation du fil dentaire ou des petites brosses interdentaires évitent l’apparition de sérieux problèmes. Entre les visites chez votre dentiste, il existe des gestes indispensables, simples à suivre pour éviter les caries et autres maladies de la gencive.

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez le fil dentaire ou une petite brosse interdentaire à chaque fois.
  • Mangez équilibré et évitez les grignotages entre les repas (aussi nocifs pour vos dents que pour votre ligne).
  • Utilisez des dentifrices fluorés pour renforcer l’émail de vos dents.
  • Faites régulièrement des bains de bouche avec une eau buccale anti-bactérienne.

Méthode de brossage

Il est impératif de tenir la brosse en lui donnant un angle de 45° vers les gencives. Brossez ensuite l’intérieur et l’extérieur de chaque dent en procédant par des petits mouvements rotatifs qui nettoient efficacement la dent et massent les gencives. Le mieux est de brosser les dents deux par deux, en prenant soin de n’en oublier aucune.  Utilisez ensuite votre brosse pour éliminer les bactéries sur votre langue (il existe aussi des brosses à dents qui inclut au verso une brosse pour la langue). 

Le brossage : électrique ou manuel ?

Il s’agit surtout de préférence personnelle. Des essais cliniques ont cependant démontré que les brosses à dents électriques fonctionnant par oscillations rotatives (la tête de la brosse tourne dans un sens puis dans l’autre) sont plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire et réduire l’inflammation gingivale ; la main ne parvenant pas à exécuter ce mouvement. Cet avantage mis à part, les atouts du brossage électrique sont nombreux : il nettoie les dents de manière plus uniforme et donne donc une impression de dents plus ‘lisses’. Facile d’utilisation, il demande peu d’effort – il suffit de guider la brosse- et peu de dextérité. Il s’avère de ce fait idéal pour les personnes dont la mobilité de la main ou du bras est réduite ainsi que pour ceux qui n’ont pas la bonne technique pour se brosser les dents manuellement. En outre, les têtes de brosses électriques sont généralement plus petites que celles des brosses manuelles, elles atteignent ainsi les dents les plus reculées et conviennent mieux aux « petites » bouches.

Changez de brosse régulièrement !

Quel que soit le type de brossage - manuel ou électrique -, il est recommandé de changer de brosse (ou de tête de brosse) tous les trois mois voire avant si les poils sont aplatis, usés ou se détachent. Mieux vaut également en changer après une infection, tel qu’un rhume ou une grippe.

Fil dentaire,  mode d’emploi…

Une bonne utilisation du fil dentaire élimine la plaque et les résidus alimentaires qui se trouvent souvent entre les dents ou sous les gencives, là où la brosse n’accède pas facilement. L’accumulation de plaque peut provoquer des caries ou des maladies de la gencive. Pour rendre le fil dentaire parfaitement efficace, suivez notre petit mode d’emploi :

  • Coupez environ 40cm de fil dentaire, enroulez les extrémités autour de chaque majeur.
  • Tendez ensuite le fil avec les pouces et les index et faites-le glisser entre vos dents par un mouvement de va-et-vient, et ce, en direction verticale.
  • Puis passez soigneusement le fil autour du collet de chaque dent, sous la gencive.
  • Et n’oubliez pas de dérouler le fil autour de vos doigts afin de ne pas toujours utiliser la même portion de fil.

…ou  brossage interdentaire

Alternatives au fil dentaire, les petites brosses interdentaires permettent également de passer là où la brosse n’accède pas. Il suffit de faire glisser la brosse en biais entre les dents en répétant ce mouvement  une fois vers la droite, une autre fois vers la gauche. Pour une efficacité encore plus grande au niveau des dents et de la gencive, vous pouvez enduire cette petite brosse de dentifrice anti-plaque de préférence.

Quid de la plaque dentaire ?

Cause principale des caries et des maladies de la gencive, la plaque dentaire est un enduit incolore composé de nombreuses bactéries et de sucres. Au fil du temps, elle se calcifie et se transforme en tartre si elle n’est pas éliminée régulièrement. Les attaques répétées des acides produits dans la bouche agissent sur l’émail de la dent et irritent grandement les gencives provoquant des gingivites et des saignements qui peuvent se transformer en maladie parodontale et… perte de dents. Il est toutefois facile d’éliminer cette plaque si l’on apporte suffisamment de soins à son hygiène bucco-dentaire (brossage méticuleux 2 fois par jour et utilisation du fil dentaire).

Les responsables de la mauvaise haleine

A un moment ou à un autre, un grand nombre de personnes souffre de mauvaise haleine récurrente. De nombreuses causes en sont responsables : une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une maladie des gencives, la consommation de certains aliments (ail, oignon …), le tabagisme mais aussi la sécheresse buccale passagère provoquée par la prise de certains médicaments. Pour éviter la mauvaise haleine particulièrement forte au réveil, faites un brossage très rigoureux des dents et de la langue avant d’aller dormir, cela évitera que les débris alimentaires fermentent dans la bouche pendant la nuit. Et si les symptômes persistent, consultez rapidement votre chirurgien dentiste, il pourrait s’agir d’un problème sérieux.

Planifiez leurs contrôles…

Avec près de 5.000 impacts par jour sur les dents, la bouche est un milieu vivant qui nécessite des vérifications régulières. Les dentistes préconisent d’effectuer un bilan, au minimum deux fois par an. Au cours de cet examen, la bonne position des dents sera également vérifiée. C’est d’autant plus important qu’une mauvaise disposition peut provoquer des problèmes d’occlusion entraînant le déchaussement d’une ou de plusieurs dents.

Et surveillez le sucre

Le sucré n’est pas seulement néfaste pour leur santé globale. En attaquant l’émail des dents, il favorise les caries. Dissimulé dans les jus de fruits, il est d’autant plus dangereux que le liquide s’immisce entre les dents. Quant aux sodas même light, leur pH acide est tout aussi redoutable pour l’émail. Attention aussi aux chips et autres pop-corns dont la forte adhérence aux parois favorise l’accumulation rapide de la plaque dentaire. Sans compter qu’ils sont en général consommés à toute heure, à distance des brossages quotidiens… Pour permettre à la salive de jouer son rôle tampon et de neutraliser efficacement les attaques acides, les dentistes recommandent de se limiter au maximum à six prises alimentaires par jour.