5 astuces pour un nettoyage de printemps efficace

Règle n°1 : matériel et organisation !

Entreprendre un grand nettoyage demande du temps et de l’investissement. Pour réussir un nettoyage de printemps correctement, rien de tel donc qu’une bonne organisation !

Tout d’abord, choisissez un jour (ou un week-end) où vous bénéficiez de tout le temps nécessaire, en étant sûr de ne pas être dérangé. Ensuite, assurez-vous d’être équipée : chiffons, caisses en carton, sacs poubelles, produits d’entretien : vous ne devez manquer de rien ! Un petit inventaire est donc parfois indispensable.

Faire une liste

Une fois le moment idéal choisi et le matériel nécessaire à disposition, préparez votre plan d’attaque : par où commencer  et selon quelles priorités ? Pour cela, faites une liste de tâches à accomplir et répartissez-les de manière logique sur votre journée, de la plus importante à la moins exigeante.  Ainsi, vous êtes sûr de ne rien oublier, et d’effectuer les  tâches les plus importantes en premier !

Faire tout ce que vous négligez habituellement

Nous avons tous pour mauvaise habitude de négliger certaines tâches ménagères au quotidien : omettre (volontairement, on le sait) de nettoyer le four ou les carreaux, oublier de dépoussiérer le haut des meubles ou encore avoir la flemme de passer l’aspirateur dans les endroits les moins accessibles de notre habitation, par exemple. Votre nettoyage de printemps est donc le moment idéal pour insister sur toutes les tâches que vous n’effectuez pas régulièrement.

Généralement, quelques minutes, une once de motivation et un peu d’huile de coude suffisent à venir à bout de votre bête noire du quotidien ! 

Trier, nettoyer et jeter !

Si le nettoyage de printemps est l’occasion de faire un grand ménage, c’est aussi le moment propice pour trier vos affaires. Prenez donc un moment pour vider vos caves ou vos armoires, et n’hésitez pas à jeter les choses qui vous encombrent depuis trop longtemps déjà. Triez vos caisses, vos tiroirs, votre garde-robe et tentez d’y voir plus clair dans les rangements en bazar. Vous apprécierez ce gain d’espace et libérerez de la place pour mieux organiser vos affaires, sans regretter celles dont vous vous serez enfin débarassé.

Aérer

Avec le froid de l’hiver, beaucoup de familles oublient d’aérer leur maison fréquemment. Pourtant, faire respirer son logement est essentiel pour éviter la stagnation de l’air et les odeurs de renfermé. Profitez donc de votre nettoyage de printemps pour aérer successivement toutes les pièces de votre habitation.

Elle sentira le frais et vous n’y respirerez que mieux ! 

Choisissez votre hashtag

#Homecare #NettoyageDePrintemps