Big smile! 8 astuces pour un sourire éclatant

1. Le bon brossage

• Matin et soir, brossez-vous les dents pendant au moins 2 minutes, même si vous avez une brosse électrique.
• Placez votre brosse à dents en angle de 45° par rapport à vos gencives et effectuez des petits mouvements circulaires.
• Brossez la surface des molaires dans un mouvement de va-et-vient.
• Si vous possédez une brosse à dents électrique, déplacez-la simplement de dent en dent. Elle fait tout le reste.
• N’appuyez pas trop fort sur votre brosse à dents, pour ne pas abîmer vos gencives.
• Une fois par jour, nettoyez aussi les interstices entre les dents, avec du fil dentaire ou une petite brosse dentaire.
• Brossez brièvement votre langue avec votre brosse à dents ou un gratte-langue.

2. Fil dentaire & c°

Le brossage de dents n’est pas complet sans nettoyage quotidien des interstices entre les dents, pour éliminer la plaque dentaire. Vous ne les atteindrez pas avec votre brosse à dents, il vous faut du fil dentaire, des cure-dents ou des petites brosses adaptées. Les brosses interdentaires existent dans plusieurs formats. Choisissez celui où vous sentez une légère résistance. Attention, le fil métallique au centre ne doit pas entrer en contact avec vos gencives ou vos dents. Souvent, il faut plusieurs formats. Mouillez la petite brosse avant usage et rincez-la après.

3. Rinçage fraîcheur

En complément, on peut également rincer la bouche avec un produit dont les ingrédients préviennent ou soignent certains problèmes dentaires. Un bain de bouche au fluoride lutte contre les caries et l’hypersensibilité gingivale, tandis que des ingrédients actifs comme le phénol, les enzymes et les peroxydes apportent une sensation de fraîcheur. La chlorhexidine aide à prévenir la plaque et à éviter ainsi les inflammations des gencives. Demandez à votre dentiste quel est le produit qui vous convient.

4. Dents plus blanches

Des dents d’un blanc éclatant? Cela fait partie de notre idéal de beauté... Et par contraste optique, elles font paraître votre peau un peu plus bronzée. La blancheur de vos dents est une caractéristique génétique, mais vous pouvez diminuer les décolorations dues au café, thé ou vin rouge en utilisant un dentifrice blanchissant. Le résultat est visible après deux semaines. Si vous rêvez d’un sourire flash instantané, il existe des stylos de blanchiment qui déposent un film sur vos dents. Elles sembleront immédiatement plus blanches.

5. A faire, à ne pas faire

Le café, le thé et le vinaigre balsamique colorent vos dents, tout comme le vin rouge. Un verre d’eau juste après le verre de vin diminue le risque de taches. Evitez les aliments très colorés comme les betteraves, carottes et myrtilles, qui ont le même effet. A l’exception des fraises, qui ne colorent pas vos dents de rouge, bien au contraire, grâce à la présence d’acide malique, qui rend vos dents plus blanches. Manger du fromage est une autre manière de rendre vos dents plus propres et plus solides.

6. Oil-pulling (bain d'huile)

Dans la tradition ayurvédique, le bain de bouche à l’huile de coco (ou Oil-pulling) est une façon de détoxifier le corps et de préserver la santé de la bouche et des dents. Prenez simplement une cuillère à soupe d’huile de coco et gardez-la en bouche pendant 15 minutes ou même plus, en faisant circuler l’huile partout entre vos dents. Le bain d’huile aide à prévenir la plaque et empêche la fixation des taches. Essayez Smile Detox de Merci Handy. Il s’agit d’une cure de 14 jours, à base d’ingrédients naturels, dans l’emballage le plus mignon du monde.

7. Le bon rouge à lèvres

En choisissant le bon rouge à lèvres, il y a moyen de faire paraître vos dents plus blanches. Si votre lipstick est d’une tonalité froide ou bleue, vos dents sembleront plus blanches. En revanche, si vous appliquez un rouge à lèvres plus chaud ou orangé, il fera ressortir les tons jaunes… et vos dents sembleront plus jaunes aussi. Optez pour le rose clair aux tonalités froides ou bien pour les tons plus foncés de rouge et de violet. Mieux vaut éviter la couleur corail ou les tons de brun.

8. Vive le contraste

Plus vous êtes bronzée et plus le contraste est grand avec vos dents… qui du coup, semblent plus blanches. Prolongez votre bronzage de l’été, par exemple en appliquant un autobronzant léger sur le visage, une ou deux fois par semaine. Si vous avez la peau très claire et que le bronzage n’est pas une option pour vous, optez plutôt pour un lipstick rouge très foncé, voire même mauve, aux nuances froides, qui apporteront le contraste nécessaire.