Comment choisir son parfum signature ?

Les parfums qu'on adore

Par où commencer ?

Pour vous y retrouver parmi les nombreux parfums disponibles, il est important d'être capable d'identifier ce que vous aimez. Prenez le temps d'identifier tous vos parfums, bougies parfumées, lotions pour le corps ... Inspectez et comparez. Qu'ont-ils en commun ? Vous préférez les parfums fruités ou vous succombez à un parfum vanillé chaud ? De cette façon, vous saurez quoi répondre lorsqu'un employé vous demandera ce que vous recherchez.

Tout est une question de timing

Au même titre que les odeurs venant d'une boulangerie ou d'une friterie sont plus alléchants lorsque vous avez faim, l'odorat est plus en alerte juste avant un repas.

Vaporisez avec parcimonie !

Votre nez peut vite se saturer d'odeurs. Il vous sera alors difficile de faire preuve de discernement et vous n’arriverez plus à capter la singularité de chaque parfum. Commencez donc par sentir l'odeur du flacon avant de pulvériser. Vous aimez cette première impression ? Vaporisez alors le parfum sur une bandelette de test en carton. Collectez quelques bandelettes et testez alors vos 2 ou 3 préférés sur votre peau.

Des gestes de connaisseurs

Faut-il se frotter les poignets l'un contre l'autre lorsque l'on vaporise du parfum ? La réponse est clairement non ! Le frottement créant de la chaleur, le parfum évolue donc plus rapidement. La plupart des parfums sont construits de façon pyramidale : une ouverture, qui ne dure généralement pas plus d'une heure ; un cœur, généralement présent environ 2 à 3 heures; et une base, l'odeur qui reste encore longtemps sur la peau après la pulvérisation.
Pour être à 100% sûr de votre achat, laissez l'odeur agir toute la journée avant de vous décider.

EDC, EDT ou EDP ?

Quelle est la différence entre une eau de Cologne, une eau de toilette ou une eau de parfum ? La réponse est simple, la concentration des parfums :

• Eau de Cologne: 3 à 5% de parfums dans un solvant
• Eau de toilette: 5 à 10%
• Eau de parfum: 10 à 20%
Bien que l'on suppose souvent que l'eau de parfum d'une fragrance particulière est plus forte que son eau de toilette, la composition des fragrances diffère souvent aussi.