Do it yourself : les produits ménagers faciles et naturels

Les bases

Avant d’entrer dans le vif du sujet, essayons de comprendre les propriétés de certains ingrédients de base. Oui, oui, les cours de chimie sont parfois bien loin dans nos mémoires ! Récurrents dans la composition des produits ménagers naturels, le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool, le savon noir ou encore quelques huiles essentielles doivent figurer sur votre liste de courses en vue de préparer un atelier DIY…  Pourquoi ? Le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés dégraissantes. Le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc est un puissant nettoyant 100% naturel qui peut aussi agir comme liant pour certaines recettes. Le savon noir (liquide ou solide) est un nettoyant détachant 100% biodégradable.
En ce qui concerne les huiles essentielles, elles ont des propriétés différentes en fonction de leur nature. Par exemple, l’huile de citron augmente l'efficacité nettoyante, possède de puissantes propriétés antibactériennes et elle sent bon ! 

Des tablettes de lave-vaisselle citronnées

Pour une trentaine de pastilles de lave-vaisselle, il vous faut :

  • 180 g de bicarbonate de soude
  • 180 g d'acide citrique en poudre
  • 90 g de gros sel non raffiné et non traité
  • 12 cl de vinaigre d’alcool
  • 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron
  • Des bacs à glaçons

Pour commencer, placez le bicarbonate de soude, l’acide citrique en poudre et le gros sel dans un grand récipient. Ensuite, ajoutez peu à peu le vinaigre d’alcool en mélangeant délicatement jusqu’au moment où le tout commence à s'agglutiner. Ne vous étonnez pas de voir le mélange « pétiller » quand on y ajoute le vinaigre… Incorporez ensuite l'huile essentielle de citron. Pour terminer, versez le mélange dans les bacs à glaçons et tassez jusqu’à ce que cela soit bien compact. Placez le tout dans un endroit sec et lumineux pendant 24 h minimum et laissez sécher.

Démoulez et souriez. Première mission DIY accomplie !

Les trucs en plus ? Plus la peine d’utiliser de liquide de rinçage, du vinaigre d’alcool suffit. Et pour un max de brillance, plantez un demi-citron près des verres. 

Un nettoyant pour carrelage

Afin de réaliser un nettoyant pour sol carrelé, vous aurez besoin de :

  • 800 ml d’eau du robinet
  • 50 g de cristaux de soude
  • 150 ml de savon noir liquide
  • 100 gouttes d’huile essentielle de citron

Pour commencer, remplissez un récipient de 800 ml d’eau et jetez-y les cristaux de soude. Attendez une dizaine de minutes afin qu’ils soient bien dissous. Ajoutez alors le savon noir liquide en mélangeant et terminez par l’huile essentielle de citron. Diluez 2 cuillères à soupe de la préparation dans un seau d’eau chaude et nettoyage ne rimera plus avec corvée…

De quoi faire briller les WC

Pour faire briller vos WC, il vous faudra :

  • 2 verres de vinaigre d’alcool
  • 1 cuillère à café de savon noir
  • 0,4 litre d’eau très chaude
  • 20 gouttes d’huiles essentielles de citron, d’eucalyptus ou d’arbre à thé

Commencez par dissoudre le savon noir dans l’eau chaude. Dans un récipient à part, mélangez le vinaigre et les huiles essentielles. Pour l’huile essentielle, vous pouvez utiliser le citron pour ses propriétés désinfectantes, l’eucalyptus pour la fraîcheur ou encore l’arbre à thé pour combattre les moisissures. Mettez le tout dans un récipient et vous n’aurez pas à rougir de l’efficacité de votre Canard WC « home made »...

Choisissez votre hashtag

#HomeCare #DIY #Natural