Le super programme détox de Di

Comment ?

4 semaines de challenge ! Scrollez vers le bas et découvrez nos astuces :

Semaine 1 : Démarrage ! Focus sur le corps et l’esprit, prêts pour la détox
Semaine 2 : Less is more. Focus sur l'élimination des toxines
Semaine 3 : Bye-bye les ballasts. Focus sur la détoxification
Semaine 4 : Gardez vos résultats. Focus sur le long terme

Semaine 1 : démarrage !

Focus sur : corps et esprit prêts pour la détox

Détox et régime, même combat : un régime draconien permet peut-être d’obtenir rapidement des résultats, mais fait plus de mal que de bien sur le long terme. Commencer une cure détox stricte sans préparation et ne boire que des jus toute la journée n’est pas une bonne idée. Vous accablez encore plus votre organisme, ce qui est exactement le contraire de votre objectif détox. Alors, comment vous y prendre ?

• Commencez par boire plus d’eau afin de bien hydrater tout votre corps. Kilos en trop, constipation, problèmes de digestion, fatigue, difficultés de concentration et impuretés de la peau sont souvent le résultat d’un manque d’eau. Ce que vous buvez a bien sûr toute son importance. Optez pour de l’eau ou du thé, plus précisément du thé vert ou une infusion.

• Une détox n’aura pas ou presque pas de résultats si vous avez un agenda surchargé et êtes accablée par le stress. Essayez de libérer votre agenda autant que possible pour les deux prochaines semaines, afin d’avoir le temps et l’énergie pour une détox intense.

• Examinez vos habitudes alimentaires à la loupe cette semaine. Que mangez-vous, quand, et en quelle quantité ? Commencez par ajouter plus de légumes à vos repas. Votre moral joue au yo-yo ? Essayez de repérer ce qui pèse sur votre corps : mangez-vous beaucoup de sucre ? Ou de manière trop irrégulière ? Êtes-vous accro à la caféine ? Quel rôle joue l’alcool dans votre vie ? Si vous connaissez vos points sensibles, vous savez dans quelle direction poursuivre votre cure pour bien détoxifier votre foie.

• Faites de même avec vos habitudes de sommeil. Combien d’heures par jour dormez-vous ? Dormez-vous bien ? Vous réveillez-vous fatiguée le matin, ou avec vos batteries rechargées ? Avez-vous un petit coup de mou l’après-midi ? Essayez de prendre un rythme de sommeil régulier, en vous couchant à la même heure et en vous réveillant 7, 8, voire 9 heures plus tard — autant que vous en avez besoin. Adoptez une bonne hygiène de sommeil : ne buvez ni alcool ni café avant d’aller dormir, et éteignez vos écrans une heure avant de vous coucher. Si vous avez du mal à vous endormir, instaurez une transition bien claire entre votre journée chargée et votre nuit, en vous préparant une infusion par exemple.

Vous avez tout fait ? Votre corps est maintenant prêt pour la deuxième semaine.

Semaine 2 : less is more

Focus sur : moins de toxines

Détox veut en fait dire purifier. Se débarrasser des ballasts intestinaux, évacuer les toxines qui se sont accumulées dans votre système. Afin de préparer votre corps et votre esprit à une vraie purification active, commencez par prévenir autant que possible les ballasts en menant une vie plus saine.

• La semaine passée, vous avez ciblé vos points sensibles : sucre, caféine, nicotine, alcool ? Les arrêter du jour au lendemain est délicat. Supprimez-les plutôt progressivement cette semaine : passez de 4-6 cafés par jour à un seul, ne buvez plus de verre de vin avec le repas que pendant le week-end, remplacez vos snacks hyper sucrés par des légumes… En y allant par étape, vous vous préparez en douceur pour votre détox intensive de la semaine suivante, et vous souffrirez moins des effets secondaires tels que les maux de tête, les nausées, la fatigue ou les fringales.

• Ajoutez plus de légumes dans votre alimentation. Remplacer votre petit-déjeuner par un smoothie vert est déjà un bon début pour vous y habituer. Préparez des jus de légumes et buvez-les comme en-cas. Les fruits peuvent aussi être un snack, mais en quantité limitée, car ils contiennent plus de sucre.

• Vous avez déjà commencé à boire plus d’eau ? Parfait. Continuez à supprimer café et boissons sucrées de votre alimentation. Si vous avez envie d’autre chose, buvez alors du thé, vert ou en infusion.

• Essayez de vous prévoir plus de temps de repos et de détente, pour ne plus laisser les hormones de stress vous envahir. Si un sommeil long et régulier produit déjà des effets positifs, vous pouvez commencer à travailler « activement » à votre détente mentale, en méditant ou en faisant du yoga.

• Essayez de faire 20 min. d’exercice tous les jours : vous promener, faire du vélo, nager, danser dans la cuisine avec les enfants… Comme vous le sentez. Pas besoin de faire du sport pendant des heures, ces 20 minutes suffisent déjà à garder un esprit sain et flexible.

• Analysez votre mode de vie : où et quand êtes-vous confrontée à des substances nocives ? Vous pouvez par exemple remplacer vos produits d’entretien chimiques par des produits de nettoyage naturels et écologiques. Sur votre peau, vous pouvez opter pour des cosmétiques et du maquillage naturels, qui contiennent moins ou pas de conservateurs chimiques, de parfums et de colorants.

Après cette semaine de préparation, vous êtes fin prête pour la détox intensive de la semaine prochaine.

Semaine 3 : bye-bye les ballasts

Focus sur : détoxification

Vous avez cherché et trouvé vos points sensibles, vous vous y êtes attaquée en douceur et vous vous êtes préparées progressivement pour une semaine de détox intensive : vous êtes prêtes.

Commencez par faire le ménage. Le rangement est la meilleure des détox ! Nettoyez vos armoires de cuisine et votre frigo, jetez tous les produits raffinés et transformés, les mauvais snacks et les bonbons.

• Préparez tout ce dont vous avez besoin pour votre détox. Remplissez votre liste de courses de légumes, herbes aromatiques, noix, super aliments, jus de légumes, thé vert et infusions, compléments alimentaires, qui aideront à purifier et détoxifier votre corps.

• Soyez prête et gardez votre centrifugeuse à jus, extracteur, shaker et mixeur à portée de main pour vous préparer de délicieux smoothies sains en un rien de temps.

• Besoin d’un en-cas ? Gardez des noix et des barres protéinées dans votre sac, pour n’avoir plus aucune raison de vous jeter sur un snack moins sain.

• Passons maintenant à la partie la plus intensive de votre détox : essayez de ne consommer que des légumes pendant trois jours, sous la forme de jus ou de smoothies. Ne buvez rien d’autre que de l’eau ou du thé.

Après trois jours, diminuez progressivement. Vous pouvez remplacer vos smoothies du midi et du soir par une soupe ou de la salade, accompagnées de protéines telles que de la viande maigre, du poisson, du fromage, des œufs, ou des produits à base de soja comme le quorn ou le tofu.

• Renforcez l’effet purifiant ou détoxifiant de votre cure avec un rinçage intestinal, pour évacuer encore plus de toxines.

• Prévoyez suffisamment de repos cette semaine : votre corps est occupé à se détoxifier et a besoin de beaucoup d’énergie.

Vous vous sentirez peut-être un peu fatiguée au début, mais vous ressortirez plus légère, plus fraîche et purifiée de cette semaine de détox intensive. Vous aurez plus d’énergie, un teint frais, moins de stress, une meilleure concentration, un corps en meilleure santé... En bref : plein d’effets positifs, que vous voudrez garder le plus longtemps possible. Voilà votre objectif de la semaine prochaine.

Semaine 4 : gardez vos résultats

Focus sur : le long terme

Après votre détox, vous vous sentez légère, fraîche, purifiée et pleine d’énergie… et vous voulez le rester. C’est possible, en incluant quelques habitudes saines dans votre mode de vie.

Ce que vous faites :

• Continuez à boire de l’eau, au moins 1,5 litre par jour.

• Faites des légumes la base de votre alimentation. Smoothie, jus, soupe, salade : vous avez l’embarras du choix. Complétez avec des super aliments et vous aurez moins de ballasts et une meilleure constitution.

 • Restez attentive et à l’écoute de votre corps. Vous vous sentez molle et ballonnée ? Buvez de l’eau ou une infusion et analysez votre alimentation : qu’avez-vous changé ?

Stressée ? Enfilez vos chaussures de sport et work it out.

• Votre santé mentale est primordiale ; gardez un bon équilibre entre travail et détente. Une infusion calmante, un massage relaxant avec une huile corporelle naturelle, un bain chaud, un masque purifiant : autant de manières de pratiquer une autogestion saine.

• Ne lésinez pas sur votre sommeil, veillez à dormir bien et suffisamment. Une tasse de thé à la camomille ou à la valériane, un diffuseur avec une huile essentielle calmante de lavande, citronnelle, sauge, orange, bois de rose ou Ylang-Ylang : trouvez ce qui marche le mieux pour vous détendre.

Vous avez constaté les bienfaits d’une cure détox pour recharger vos batteries ? Prévoir régulièrement une mini-cure est une bonne manière de surveiller votre mode de vie ainsi que vos habitudes de sommeil et de garder les kilos sous contrôle. Vous pouvez prévoir une semaine de détox une fois par saison, dont deux jours de préparation, trois jours de cure intensive, de jus par exemple, et deux jours pour vous laisser le temps de retourner à votre mode de vie habituel, en y incluant quelques habitudes plus saines. Un jour de jus par semaine ou un petit week-end détox par mois sont aussi une bonne option pour débarrasser régulièrement votre corps et votre esprit des ballasts.

Des questions détox ?

Vous avez des questions sur votre détox ? Di répond sur les questions les plus posées sur la détox pour vous.
Retrouvez notre dossier complet de Q&R par ici.

Choisissez votre hashtag

#Détox