Les 7 péchés capillaires

1. Vous utilisez trop souvent du shampooing sec

Qui n'aime pas un petit supplément de volume et 20 minutes de sommeil en plus ? Bien que pratique, le shampooing sec n'a pas que de bons côtés. En effet, en absorbant toutes les huiles naturelles du cuir chevelu, la poudre a un effet déshydratant. Essayez donc de limiter votre consommation au strict nécessaire et usez de votre créativité pour camoufler les racines grasses.

2. Vous utilisez du shampooing pour cheveux gras …

… Mais vous n'avez absolument pas les cheveux gras. Adaptez toujours votre shampooing à votre cuir chevelu et, en cas de démangeaisons, optez pour une formule aussi douce que possible, ou biologique, pour prévenir le cuir chevelu sec.

3. Vous lavez vos cheveux tous les jours

Vous vous lavez les cheveux tous les jours car vous avez des pellicules ou les cheveux gras ? Le cuir chevelu, au même titre que la peau du reste du corps, nécessite une bonne hydratation, et l'eau a tendance à la dessécher. Essayez donc de laver vos cheveux moins souvent et de remplacer votre shampooing par une formule plus douce adaptée à vos besoins. N'hésitez pas, de temps à autres, à offrir à votre cuir chevelu un bon massage à l'huile d'argan, à la graine de moutarde ou au cumin noir.

4. Vous ne vous brossez pas les cheveux tous les jours

Avoir peu de cheveux ou une coupe courte n'est pas une excuse ! Les brosses à cheveux améliorent la circulation sanguine et favorisent donc un cuir chevelu plus sain. Une brosse à cheveux avec de petites boules à l'extrémité des picots est votre meilleur choix.

5. Vous utilisez une mauvaise brosse à cheveux

Une brosse à cheveux en poils de sanglier a le grand avantage de permettre une bonne répartition du sébum sur la totalité de la longueur du cheveu. Diminuant ainsi la quantité de sébum à la racine pour nourrir les pointes. Résultat ? Un cuir chevelu moins gras et des cheveux mieux hydratés.

6. Vous ne jurez que par la queue ou le chignon

Si vos cheveux sont lourds ou épais, la queue de cheval ou le chignon sont vos meilleurs alliés ? Sachez que cette traction constante provoque des maux de tête, des démangeaisons et parfois même une chute irréversible des cheveux. Variez donc les coiffures, ne serrez pas trop vos attaches et donnez-leur un peu de répit la nuit en les nouant en nattes détendues.

Astuce : plutôt que l'élastique qui abîme la fibre capillaire, privilégiez le chouchou pour nouer vos cheveux.

7. Vous mangez trop de sucre

La santé vient de l'intérieur. Les légumes, les fruits et les protéines sont essentiels à la bonne santé du cuir chevelu. Trop de sucre augmente le risque d'inflammation dans le corps et est également lié au Candida, une infection fongique qui se manifeste non seulement sur le cuir chevelu mais aussi dans la bouche, les intestins et le vagin. Sur le cuir chevelu, le Candida est semblable à des pellicules. Si vos pellicules persistent malgré les soins, consultez votre médecin.