Nettoyage de printemps : une maison ultra propre en 7 étapes !

1. Commencez par la lessive

Faites le tour de votre maison et prenez tout ce qui doit être lavé, y compris les draps, les housses de chaise, les housses de coussin, les rideaux, les tapis de bain…
Traitez les taches incrustées avec un peu d’argile à foulon ou Terre de Sommière.
Retirez aussi tous vos tapis, pendez-les dehors ou amenez-les au nettoyage à sec si nécessaire.

2. Prochain arrêt : la salle de bain

Dans votre salle de bain, commencez par poser les produits de nettoyage qui doivent agir, ils détacheront déjà la saleté et vous l’enlèverez plus facilement. Laissez la magie opérer pendant que vous vous occupez du reste de la salle de bain : les armoires, les miroirs, les vitres. Attaquez-vous ensuite aux robinets, à la baignoire, aux toilettes et à la douche avec un nettoyant frais au citron comme le nettoyant salle de bain de Frosch. La saleté tenace est maintenant décollée et s’en ira facilement.

3 Petit arrêt par la (les) chambre(s)

Les draps sont déjà dans la machine, c’est pratique ! Si vous voulez rafraîchir vos matelas, recouvrez-les d’une couche de bicarbonate de soude ou baking soda (de Starwax, par exemple) et laissez agir pendant que vous nettoyez la chambre de fond en comble. Retirez les toiles d’araignées des coins du plafond, nettoyez les vitres, faites les poussières sur toutes les surfaces avec un chiffon humide… Vous pouvez ensuite aspirer le sol ou le nettoyer à l’eau. Nettoyez aussi les étagères de votre garde-robe avec un chiffon humide pendant que vous en rangez l’intérieur.
Astuce : pas besoin de déplacer vos étagères, retirez simplement les deux planches du bas et vous pourrez nettoyer le sol sans problème. Enfin, aspirez votre matelas : combiné à l’action du bicarbonate de soude, cela fera partir toutes les mauvaises odeurs.

4. En route vers le salon…

Le prochain arrêt est votre salon. Comme toutes les housses et les tentures sont retirées, vous pouvez facilement nettoyer les vitres et dépoussiérer les murs, avec un attrape-poussière s’ils sont couverts de papier peint ou une lingette en microfibre avec du savon Starwax s’ils sont peints. Maintenant que tous les coussins sont dans la machine, vous pouvez aspirer votre divan en profondeur. Nettoyez les prises de courant et retirez les traces de doigts sur les portes avec un peu d’eau micellaire, qui dissout et fait disparaître le gras et la saleté. N’oubliez pas de nettoyer vos appareils, comme votre téléphone (fixe) ou votre télécommande, avec un peu d’eau micellaire à nouveau. Imbibez-en un coton-tige pour retirer la saleté autour des boutons.

5. Et la salle à manger

Vous pouvez passer directement à la salle à manger. Commencez par retourner les chaises pour les nettoyer ; vous n’y pensez peut-être pas forcément, mais vous les remettez sous la table ou les tirez pour en sortir avec vos doigts gras pendant le repas…

6. Il est temps de passer au plus gros : la cuisine

Commencez par poser tous les produits qui doivent agir : dans le four, dans l’évier, sur les robinets, sur les plaques de cuisson… Lancez votre lave-vaisselle vide avec un produit de nettoyage spécial ou une bonne dose de vinaigre de nettoyage , en choisissant le programme intensif, pour le nettoyer de l’intérieur.
Comme pour le reste de la maison, avancez de haut en bas. Commencez par nettoyer les portes des armoires, à l’intérieur et à l’extérieur. À vous de voir si vous voulez aussi vider, trier et nettoyer entièrement vos armoires. Un spray dégraissant est super pratique pour nettoyer ces surfaces. Videz votre frigo et utilisez ce spray pour en nettoyer l’intérieur. Lavez le joint de porte en caoutchouc avec une éponge et de l’eau savonneuse à l’ancienne, avec le savon noir de Starwax par exemple. Nettoyez ensuite le plan de travail, l’évier et le robinet, lavez le sol avec un produit dégraissant adapté — au bois, à la pierre naturelle ou au carrelage — et vous avez fini.

7. Touche finale : le couloir

Vous avez nettoyé votre maison de fond en comble ? Il ne vous reste plus qu’à vous attaquer au couloir et à l’escalier. Avancez bien sûr à nouveau de haut en bas.
Astuce : c’est le moment de remplacer vos affaires d’hiver par celles de printemps dans votre vestiaire. Videz-le entièrement, mettez toutes vos affaires d’hiver comme vos gros manteaux, vos écharpes et vos gants de côté, et faites de la place pour vos vestes légères. Maintenant que votre maison sent bon le propre, renforcez cet effet avec un nouveau pot-pourri ou des bougies parfumées avec une douce fragrance printanière.