SOS cheveux en hiver : 15 astuces à tester sans tarder !

1. Lavage moins fréquent

Ne lavez pas vos cheveux trop souvent: le froid dessèche vos cheveux et votre peau, et chaque shampooing renforce encore cet effet. Un shampooing et un après-shampooing hydratants diminueront l’électricité statique dans vos cheveux.

Astuce: un shampooing sec permet d’allonger le délai entre deux shampooings tout en gardant les racines propres et la chevelure fraîche.  

Produit conseillé par Di : shampooing sec Batiste

2. Moins de mousse

Remplacez votre shampooing moussant habituel par un shampooing spécial ‘low poo’ sans mousse, pour un lavage moins agressif pour votre cuir chevelu et vos cheveux.

Produit conseillé par Di: Low Shampoo Garnier

3. Keep it cool

Gardez la tête au chaud mais vos cheveux au frais: ne les rincez pas à l’eau chaude, mais tiède. L’eau trop chaude les dessèche.

4. Démangeaisons de saison

Quand le cuir chevelu est plus sec, les démangeaisons apparaissent plus facilement. Vous vous prendrez plus souvent la tête, au propre comme au figuré, ce qui aura pour conséquence que vous devrez laver vos cheveux plus souvent.

Astuce: évitez ce cercle vicieux en offrant une gommage à votre cuir chevelu une fois par semaine pour éliminer cette sensation d’inconfort. 

Produit conseillé par Di : Oblepikha Scalp Scrub Natura Siberica

5. Votre après-shampooing est votre meilleur ami

En hiver, veillez à vraiment utiliser un après-shampooing chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Ils vous diront merci! Prenez le temps de laisser poser l’après-shampooing pendant quelques minutes avant de rincer vos cheveux à l’eau froide. Si, si! Le froid resserre les écailles de vos cheveux, qui retiendront le produit plus longtemps.

Vous êtes pressée? Utilisez un après-shampooing sans rinçage. Très utile également, la crème anti-frisottis qui dompte les cheveux indisciplinés...

Produit conseillé par Di: Botanicals Fresh Care Camelina Smooth Ritual Frizz Antidote de L’Oréal Paris

6. A vos masques

Une fois par semaine, prévoyez une demi-heure supplémentaire pour vous offrir un masque capillaire, qui fera une grande différence: vos cheveux frisent moins, sont moins électriques et moins secs.

Produit conseillé par Di : masque à l’huile de macadamia Hask

7. Fini les frisottis

Vos cheveux ont tendance à friser facilement? Appliquez une huile de soin après le shampooing: cela les hydratera et les alourdira légèrement, pour un double effet lissant! Optez de préférence pour une huile naturelle, ne contenant pas de parabènes ou de silicones.

Produit conseillé par Di : huile d’argan WAAM

8. Les bonnes matières

Pour coiffer vos cheveux en douceur, choisissez de préférence une brosse en poils naturels ou un peigne en bois à larges dents. Laissez les brosses et peignes en plastique de côté. Sauf si vous adorez avoir les cheveux électriques, bien sûr…

9. Démêlage en douceur

Plus vos cheveux sont secs, plus il devient difficile de les peigner et de les démêler et ce, justement au moment où ils sont plus fragiles et cassants. Démêlez délicatement vos cheveux en commençant par les pointes et remontez doucement. Une crème ou un spray démêlant vous aideront à faire disparaître les nœuds sans abîmer vos cheveux.

Produit conseillé par Di : Dessange Salva Oil Detangling Cream

10. Soins de pointe

En hiver, vos pointes sont plus sèches. Et le frottement de votre écharpe ou du col de votre manteau ou de votre pull à col roulé n’arrange pas les choses. Offrez-leur donc une protection supplémentaire avec un sérum.

Produit conseillé par Di : Elsève Total Repair 5 Cica-Cream

11. Attention, chaud!

N’utilisez pas trop souvent votre sèche-cheveux ou votre pince lissante en hiver, et réglez-les sur la température la plus basse possible. L’idéal est d’utiliser un sèche-cheveux ou une pince coiffante ioniques: les ions préviennent l’électricité statique et font briller vos cheveux.  Quand vous séchez, brossez ou coiffez vos cheveux, protégez-les toujours avec un spray thermique: ils resteront en meilleure santé.

Produit conseillé par Di : Elnett Heat Protection Spray de L’Oréal Paris

12. Petit truc malin

Vaporisez un peu de laque sur votre brosse ou votre peigne, et vos cheveux seront moins exposés à l’électricité statique. Et si malgré tout ils se dressent sur votre tête: vaporisez un peu de laque dans les paumes de vos mains et passez-les doucement sur vos cheveux.

Produit conseillé par Di : Nivea Styling Spray Diamond Gloss Care

13. Tout doux, les élastiques

En hiver, vos cheveux sont plus fragiles et plus secs, donc plus cassants. Traitez-les avec douceur, ne leur infligez pas d’élastiques en caoutchouc ou avec une partie métallique, mais uniquement des élastiques doux qui les abîmeront moins.

Produit conseillé par Di : élastique Invisibobble

14. Pump up the volume

Oui, un bonnet ou un chapeau, c’est un bon moyen de protéger vos cheveux du froid. Mais quand on les enlève, bonjour les dégâts et les cheveux plats et mous… Une bonne solution en cette saison? Les mousses volumisantes à appliquer au moment où vous séchez vos cheveux. Votre coiffure tiendra nettement mieux.

Produit conseillé par Di : Nivea Styling Mousse Volume Car

15. Stop au synthétique

Une autre façon de diminuer l’électricité dans les cheveux est d’éviter de porter certaines matières. Le nylon ou le polyester rendent vos cheveux électriques. La laine produit le même effet. L’idéal est de porter du coton. Cela vaut pour vos vêtements, mais aussi pour votre bonnet et votre écharpe. Si vous portez un bonnet pour vous protéger du froid, prenez l’habitude de vaporiser un peu de laque à l’intérieur, et vos cheveux seront moins électriques.

Choisissez votre hashtag

#Haircare #Wintertime