Cliquez ici pour la livraison gratuite*

NATUREL


Bien que le terme Cosmétique Naturelle ne dispose pas de véritable définition légale, les produits naturels répondent néanmoins à certaines exigences spécifiques. Ils ne sont pas testés sur les animaux, leurs ingrédients viennent d’un commerce de matières premières durable et équitable et sont d’origine naturelle. De plus, ils sont généralement exempts d’additifs tels que les dérivés du pétrole, les paraffines, les huiles minérales et les conservateurs synthétiques.

Ainsi, un cosmétique naturel est un produit dans lequel aucun pesticide ou autre produit chimique n’est associé à la fabrication. La mention ‘99,9% du total des ingrédients sont d’origine naturelle’ signifie que certains ingrédients sont véritablement naturels, comme les huiles végétales et les extraits de plantes, et d’autres sont issus de matières premières naturelles mais transformées chimiquement par des procédés autorisés.

BIO


Si les cosmétiques naturels ne sont pas nécessairement bio, les cosmétiques bio sont quant à eux obligatoirement naturels et/ou d’origine naturelle. Par définition, la cosmétique bio réunit des produits de beauté exclusivement composés d’ingrédients naturels, respectueux de l’environnement et non testés sur des animaux.

Contrairement à la cosmétique conventionnelle qui utilise des principes actifs chimiques, la cosmétique bio met l’accent sur les huiles végétales, les huiles essentielles et les cires naturelles excluant de sa composition les matières synthétiques agressives pour la peau et le corps ou polluantes pour l’environnement.

Selon les autorités, pour être étiqueté 100 % biologique avec l’étiquette adaptée, le produit doit contenir, à l’exclusion de l’eau et du sel, uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Sinon, 95 %, hors eau, des ingrédients doivent être biologiques.

VEGAN


Un produit cosmétique vegan n’est pas forcément bio, et inversement !

Un cosmétique Bio est fabriqué, certes, à partir d’ingrédients naturels provenant de l’Agriculture Biologique, mais n’est pas forcément exempt de matières d’origine animale comme le miel ou la cire d’abeille. Des ingrédients tels que le carmin et la lanoline sont également toujours autorisés à ce jour dans les produits de beauté certifiés bio.

Un cosmétique vegan est tout simplement un produit de beauté qui respecte les valeurs et les principes du veganisme, c’est-à-dire que durant tout son processus de fabrication aucun ingrédient d’origine animale n’est utilisé. De plus le produit n’est pas non plus testé sur les animaux.

Attention : On associe souvent Vegan et Cruelty Free, pourtant, un cosmétique vegan est logiquement Cruelty Free (n'implique aucune cruauté envers les animaux), en revanche un produit de beauté cruelty free n’est pas forcément vegan. En effet, Le label Cruelty Free garantit l’absence de test sur les animaux, mais n’interdit pas les ingrédients naturels produits par l’animal comme le miel ou le lait.

ÉCOLOGIQUE



On entend par cosmétiques écologiques des produits qui utilisent un pourcentage maximal d’ingrédients provenant de la nature. Ainsi, les huiles et les extraits de plantes sont les éléments principaux de ces formulations. Cependant, la principale différence entre la cosmétique écologique et la cosmétique ‘traditionnelle’ réside dans la culture des ingrédients.

De ce fait, la cosmétique écologique se doit d’utiliser des ingrédients naturels et adopter un processus de production responsable. La conception-même des produits se doit également d’être la plus écologique que possible.

Notre sélection écologique