Livraison gratuite à l'achat de min. 30€

Conseils

Questions les plus posées sur la détox

Des questions sur votre détox ? Di y répond pour vous.


Q : Vais-je perdre du poids en faisant une détox ?

R : En principe, une cure détox n’est pas un régime amincissant, son but est surtout d’aider votre organisme à se détoxifier et assurer ainsi son bon fonctionnement. Par contre, une détox a un effet secondaire plutôt sympa : manger moins de sucre et plus de légumes peut vous faire perdre vos kilos en trop. Mais veillez bien à ce que votre corps reçoive suffisamment de nutriments. Ne descendez pas en dessous d’une limite de 1400 à 1600 kcal par jour, sinon votre corps ira puiser dans votre masse musculaire au lieu de brûler les graisses.


Q : Est-ce normal que j’aie mauvaise haleine depuis que j’ai supprimé le sucre ?

R : Si vous consommez très peu de sucre et moins de 30 grammes de glucides par jour, votre corps se met en état de cétose : il se met à décomposer des composés organiques en cétones. Celles-ci donnent à votre haleine une odeur d’acétone, que certains décrivent comme « métallique », ressemblant même à un « fruit pourri ». Boire beaucoup d’eau peut aider. Vous pouvez aussi mâcher des feuilles de menthe ou de fenouil, ou des chewing-gums sans sucre.

Q : À l’aide, je suis ballonnée pendant ma détox. Que faire ?

R : En mangeant plus de légumes, vous consommez plus de fibres. Votre système digestif doit travailler plus pour les digérer. Les légumes crus en particulier peuvent provoquer des ballonnements. Faites-les plutôt cuire légèrement ou à la vapeur.

Q : J’ai commencé il y a trois jours et je souffre de violents maux de tête. Qu’est-ce que je fais mal ?

R : Rien, les maux de tête sont un « symptôme de sevrage » tout à fait normal lorsque votre corps se voit d’un coup proposer beaucoup moins, voire plus du tout, de caféine ou de sucre. Prendre un antidouleur n’est pas une bonne idée : vous chargerez encore plus votre foie. Ce qui peut aider : surtout boire suffisamment, et éventuellement faire une petite sieste l’après-midi, si c’est possible. Masser vos tempes avec une goutte d’huile essentielle de menthe peut également vous soulager.

Q : Je pensais que j’allais me sentir mieux, mais j’ai maintenant des sautes d’humeur. Est-ce normal ?

R : Oui, bien sûr. L’alimentation a une influence certaine sur votre humeur. Oubliez les stimulants tels que la caféine, l’alcool et les cigarettes. Mangez régulièrement de petites portions et surveillez bien votre consommation de sucre, vous stabiliserez ainsi un peu votre glycémie — et votre humeur. Veillez également à consommer des acides gras en suffisance, vous en trouverez dans les poissons gras, les noix et les graines. Vous pouvez aussi essayer un complexe de Vitamine-B ou un complément de vitamine B6, bonne pour votre système nerveux.

Q : Pendant combien de temps puis-je suivre une cure détox ?

R : Cela dépend de votre organisme, de votre santé et de la méthode de détox choisie. Une cure de jus intensive, par exemple, ne doit pas durer plus de cinq jours, afin d’éviter les carences. Il est meilleur pour la santé de faire régulièrement des détox douces plutôt qu’une seule cure par an très intense. Vous pouvez par exemple prévoir un jour de détox pendant le week-end tout au long de l’année. Le plus important est d’être à l’écoute de votre corps et de ses besoins.

Q : J’ai souvent froid pendant ma détox, est-ce normal ?

R : Oui, c’est possible. Votre corps reçoit littéralement moins de combustible, et vous le ressentez. Ce qui peut aider : des coussins de noyaux de cerises, des grosses chaussettes, un pull épais ou une bouillotte bien chaude. Un bain chaud vous détendra, une petite promenade réchauffera vos muscles. Vous pouvez aussi diluer un peu de chili en poudre et de jus de citron dans une bouteille ou une carafe d’eau.

Q : Que faire si j’ai faim pendant ma cure détox ?

R : Vous pouvez manger autant que vous le voulez, tant que vous faites de bons choix. Un autre smoothie, une poignée de noix, plus de légumes, un verre de jus de légumes… Pour éviter cette sensation de faim, il est important de ne sauter aucun repas. Votre cerveau confond très souvent le signal de la faim avec celui de la soif. Vous avez l’impression d’avoir faim ? Buvez un grand verre d’eau, il y a de fortes chances que votre faim s’apaise. Il est également important de bien mâcher ce que vous mangez. Cela permet à votre organisme non seulement d’extraire tous les nutriments de vos aliments, mais aussi de ressentir plus vite et plus longtemps un sentiment de de satiété. Vous pouvez aussi calmer cette sensation de faim avec des compléments alimentaires, à dissoudre dans un verre d’eau ou à avaler pendant vos repas, qui vous permettront de vous sentir rassasiée plus longtemps. 

Q : J’ai vite la nausée quand je suis une cure détox. Puis-je y faire quelque chose ?

A : Ces nausées ne sont pas causées par vos smoothies ou jus de légumes, il s’agit d’un effet secondaire de la détoxification de votre organisme. Vous augmentez le risque de nausées si votre corps n’est pas préparé et que vous commencez tout de suite par un régime détox très strict. C’est ennuyeux, mais cela ne fait pas de mal en soi. Le gingembre peut aider, prenez-le sous forme de capsules, de thé, ou frais et râpé, en infusion dans votre eau.

Q : Je pensais que j’aurais plus d’énergie grâce à ma détox, mais je suis si fatiguée. Pourquoi ?

R : Se détoxifier demande beaucoup d’efforts à votre corps. Décomposer et évacuer toutes ces toxines est un travail supplémentaire pour votre système lymphatique, et cela nécessite de l’énergie. Essayez de prévoir votre détox à un moment plus calme : faites un jour de détox le week-end, ou choisissez une période plutôt tranquille pendant laquelle vous aurez le temps de bien vous reposer.

Q : Ma langue est pâteuse, est-ce normal ?

R : En naturopathie, votre langue en dit long sur votre état de santé. Une langue pâteuse ne donne pas seulement mauvaise haleine, elle est surtout un signal ou un symptôme du fait que votre corps lutte contre quelque chose. Un dépôt blanc indique un excès de sucre dans votre alimentation et une diminution de la résistance. En médecine chinoise, un dépôt brun-blanc indique une accumulation de toxines et un dérèglement du système digestif. Une langue irritée ou qui brûle est un signe que votre foie a des difficultés, et peut indiquer un manque de vitamine. Lorsque vous commencez votre détox, ces symptômes peuvent s’aggraver pendant un moment avant de disparaître. Lavez bien vos dents, rincez votre bouche avec un bain de bouche et utilisez un gratte langue pour éliminer les dépôts sur votre langue et garder une haleine fraîche.