Livraison gratuite à l'achat de min. 30€

Conseils

Une coloration de pro : 10 conseils avisés

Pouvez-vous faire votre propre mélange de couleurs, comme le coiffeur ? Comment jouer avec les nuances après une décoloration ? Comment traiter les repousses ? Avec nos 10 conseils, vous vous débrouillerez comme une pro !

1. Pouvez-vous mélanger les couleurs vous-même ?

Mieux vaut vous abstenir: les teintures ne se combinent pas entre elles, ce qui peut contrarier leur effet, voire donner une toute autre couleur que celle que vous escomptiez. Si vous aimez avoir différentes nuances dans vos cheveux, mieux vaut faire confiance à votre coiffeur, ou opter pour des mèches ou des ombres, qui sont faciles à réaliser chez soi.


2. Est-ce qu’on peut appliquer une autre couleur après un henné ?

Non. Il faudra attendre jusqu’à ce que vos cheveux aient repoussé, ou les couper. Ce n’est que quand vos cheveux sont revenus à leur état naturel que vous pourrez les traiter avec une coloration à oxydation, comme la plupart des colorations chimiques. La raison à cela? Le henné contient des composantes qui empêchent les pigments de couleur d’une autre coloration de se développer. Bien sûr, rien ne nous empêche de varier parmi les différentes teintes de henné qui existent.

3. Comment passer du très foncé au très clair ?

Si vous désirez éclaircir des cheveux foncés, vous pouvez les rendre trois tons plus clairs avec un produit éclaircissant. Si vous voulez aller encore plus loin, il faudra d’abord décolorer vos cheveux avant de pouvoir appliquer la couleur plus claire. Vous teindre en plus foncé quand vos cheveux sont déjà colorés ne pose aucun problème: tout est possible.

4. Le résultat un peu ‘too much’, que faire ?

Votre couleur est un peu trop vive ou foncée à votre goût? Laver vos cheveux de façon intensive peut aider à diminuer l’effet de la coloration. Appliquez un shampooing ordinaire sur vos cheveux secs, enveloppez-les de papier aluminium et attendez 20 minutes avant de les rincer. Vous pouvez répéter la manœuvre si vous voulez encore atténuer votre coloration. L’effet estompant sera renforcé si vous utilisez un shampooing antipelliculaire.

5. Oups, c’est trop jaune !

Cette coloration chaude vous donne plutôt un vilain reflet jaune paille? En lavant vos cheveux avec un shampooing bleu ou argenté, vous le ferez disparaître.

Produits conseillés par Di : Biorène shampooing déjaunissant / Schwarzkop Reflex-Silver

6. Pour un résultat uniforme

Vous rêvez d’obtenir un résultat parfaitement uniforme sur toute la longueur des cheveux? Si vos cheveux sont mi-longs ou longs, vous éviterez les différences de couleur en appliquant d’abord le produit sur les pointes et les longueurs et ensuite (après 10 minutes) sur les racines. La chaleur du cuir chevelu accélère l’effet du produit, les pointes et les longueurs ont besoin d’un peu plus de temps pour l’absorber. Une fois que vous avez fait les racines, peignez vos cheveux sur toute la longueur.

7. Décolorer vos cheveux ? Choisissez la bonne nuance

Quand vous décolorez vos cheveux pour y appliquer une couleur plus claire, le résultat donne souvent des reflets jaunes, voire carrément oranges. Si ce n’est pas ce que vous recherchiez, optez plutôt pour une nuance cendrée dans la couleur choisie. 

8. Foncer, un travail de précision

Les couleurs de cheveux, c’est comme le vernis à ongles: plus il est foncé, plus on remarque les imperfections. C’est pourquoi il est très important de bien poser la couleur aux racines qui encadrent le visage. Si le résultat n’est pas uniforme et qu’il reste quelques cheveux clairs, l’effet sera moins soigné. Massez donc bien les bords de la chevelure avec la teinture.

9. Piqué au coiffeur: le système des clips

Pour réussir une coloration uniforme, mieux vaut travailler par petites mèches. Ce sera plus facile si – comme chez le coiffeur – vous divisez votre chevelure en plusieurs parties que vous fixez avec des clips. Appliquez le produit de haut en bas, et de l’intérieur vers l’extérieur. A vous de voir ce que vous trouvez plus facile: travailler aux doigts ou au pinceau. Une fois que vous avez appliqué la teinture partout, massez encore une fois votre chevelure pour l’imprégner.

10. Comment traiter les repousses

De quatre à six semaines après une coloration permanente, les repousses apparaissent et une nouvelle coloration s’impose. Il ne faut pas reteindre toute la longueur, ce qui risquerait d’abîmer vos cheveux à la longue. Si vous voulez uniquement camoufler la repousse, appliquez d’abord un après-shampooing sur les longueurs et ne colorez que les racines. Une autre solution est de colorer temporairement les repousses avec un spray colorant lavable. Vous pourrez ainsi attendre plus longtemps entre deux colorations. Certaines marques proposent d’ailleurs des kits spéciaux pour les repousses, qui permettent de ne traiter que les racines.

Produits conseillés par Di : Schwarzkopf Kit Racines / L'Oréal Paris Magic Retouch